Quel oreiller pour son enfant ?

Le sommeil est un élément fondamental pour l'enfant et contribue à son bon développement. Le choix de l'oreiller sera donc tout aussi essentiel et il ne sera pas le même que pour un adulte.

Quand donner à son enfant son premier oreiller ?

Lors de ses premiers mois, le nourrisson dort la plus grande partie de ses journées. Sa sécurité durant son sommeil est primordiale et lui installer un oreiller peut présenter un risque de suffocation, en plus de le gêner. Ainsi, il est recommandé d’attendre ses 3 ans avant de donner un oreiller à un enfant.

Quel oreiller pour son enfant ?

Un enfant étant en pleine croissance, le choix de son oreiller requière une attention toute particulière. Le positionnement de ses cervicales et de sa colonne vertébrale sera primordial pour son bon développement. Sa morphologie étant moins forte que celle d’un adulte, il ne lui faudra pas d’oreiller épais. Au contraire, les modèles plats et souples seront plus indiqués. Les extra-plats conviendront pour les tout-petits alors que les souples et légèrement gonflants seront pour les plus grands.

Concernant la forme, le rectangulaire optimise bien l’espace de sommeil et convient bien aux enfants remuant la nuit. Et bien entendu, la mention « CE » est impérative afin de vérifier la conformité avec les normes européennes de sécurité. Découvrez notre sélection d'oreillers pour enfants : format carré, format rectangulaire, à mémoire de forme, nous avons à coeur de vous proposer le meilleur pour le confort de votre enfant.

L’importance du choix des matières

Un jeune enfant transpire la nuit, beaucoup au niveau de la tête. Son oreiller doit donc être facilement lavable et capable de supporter les nombreux cycles de lavage en machine. Un oreiller synthétique, garni de polyester ou de microfibres, est ainsi idéal pour les premières années de l’enfant avec une literie. Et ce d’autant plus qu’il s’agit de matières anallergiques et respirantes.

Les oreillers naturels, avec garnissage de duvet et de plumettes, conviennent aux plus grands. Douillets, ils s’adapteront mieux aux enfants dont la morphologie est déjà bien développée.

Oreillers confortables pour enfants

Quel entretien pour un oreiller d’enfant ?

Compte tenu de la forte sudation des plus jeunes, l’oreiller doit être lavé régulièrement (plusieurs fois dans l’année). Il doit être passé en machine à 40°C et séché impérativement en sèche-linge, en cycle doux avec deux balles de tennis dans le tambour pour regonfler le garnissage. Au quotidien, il est nécessaire de le tapoter sur les côtés opposés le matin afin que les fibres se rechargent en air et que l’oreiller retrouve son gonflant.

La marque Petit Meunier, née en 2014 sous l’expertise du Centre du Sommeil et de la Vigilance, a développé une gamme d’oreillers à choisir selon sa morphologie et ses habitudes de sommeil.

Ainsi, les plus petits comme les plus grands y trouveront oreiller à leur tête. Par exemple, le Plat Synthétique conviendra parfaitement dès l’âge de 3 ans alors que le Plat Naturel sera mieux adapté à des enfants plus grands. Un mini-questionnaire permet de bien choisir son oreiller.

De fabrication française, en Bourgogne, les oreillers Petit Meunier sont tous livrés dans des sacs réutilisables à l’envie, pour le rangement, la plage ou bien encore le linge sale.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu