Top 5 des lits enfant gain de place

Si vous demandez à un enfant l’endroit de la maison qu’il préfère, il vous répondra probablement sa chambre. C’est en effet la pièce dans laquelle il se détend, se repose, joue, seul ou avec ses ami(e)s ou son/ses frère(s) ou soeur(s). C’est un endroit synonyme d’intimité, dans lequel il aime se retrouver. La chambre de votre enfant doit donc être un lieu à la fois convivial mais aussi propice au repos. Pour cela, il est important de pouvoir délimiter au moins 2 espaces : un coin nuit et un coin loisirs. L’idéal est de délimiter un troisième lieu, celui du travail. La chambre de votre enfant est petite et le défi vous paraît insurmontable ? Suivez nos conseils pour le relever !  

 

Les différents types de lit enfant pour optimiser l’espace

Pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant, il existe de nombreux types de couchages. Ma Chambre d’Enfant vous propose plusieurs lits pour optimiser l’espace : 

  • le lit mezzanine

    Lit mezzanine avec bureau - gain de place
  • Un lit en hauteur qui libère l’espace au sol. Il existe différents types de lit mezzanine : lit mezzanine avec bureau, lit mezzanine avec rangements, par exemple, qui permettent d’optimiser le gain de place.
  • le lit superposé 

    Lit superposé pour petits espaces
  • Une solution de couchage idéale quand plusieurs enfants se partagent une même chambre. La chambre de votre enfant est alors équipée de 2 lits l’un au-dessus de l’autre, en occupant la surface au sol d’un seul. Grâce à la surface ainsi libérée, votre enfant peut aménager un espace de travail dans sa chambre.
  • le lit mi hauteur 

  • Lit mi hauteur style industriel - gain de place
  • L’allié des chambres mansardées ou sous les combles. Il libère de l’espace au sol mais sa hauteur reste inférieure à celle d’un lit mezzanine ou d’un lit superposé qui nécessite plus de hauteur sous plafond. Le lit mi hauteur est le lit préféré des enfants, celui qui permet de s’inventer plein d’histoires, près des étoiles. Il existe également plusieurs variantes de lit mi hauteur, certains incluent des rangements par exemple.
  • le lit empilable

    Lit empilable pour petite chambre
  • Un couchage pratique qui donne une allure de dortoir à la chambre de votre enfant. Empilez 2,3 ou plus de lits empilables la journée, pour que votre enfant puisse jouer dans sa chambre. Le soir venu, séparez les couchages : vous maximisez ainsi le nombre de couchages et limitez l’espace occupé au sol.
  • le lit gigogne

    Lit gigogne, 2 couchages en 1
  • Un couchage qui offre 2 couchages, en occupant l’espace au sol d’un seul. En effet, sous le couchage principal se cache un second couchage. Une fois déplié et placé à côté du lit principal, le sommier gigogne fait bénéficier à votre enfant d’un second couchage. Le sommier gigogne est soit un sommier escamotable à cadre métallique, soit un sommier extensible type sommier peigne. 

 

Top 5 des lits enfant gain de place 

  • Le lit enfant mezzanine Cancun

Avec un lit mezzanine, aménager une petite chambre est un jeu d’enfant ! Grâce au couchage en hauteur, votre enfant dispose de la surface au sol pour jouer, recevoir ses amis ou se détendre. En plus, vous pouvez positionner sous le couchage un bureau ou des meubles de rangement spécialement conçus pour ce couchage. Vous disposez ainsi d’un joli lit mezzanine avec bureau, un couchage combiné, fonctionnel et compact, pour optimiser chaque m² dans la chambre de votre enfant. 

  • Le lit enfant superposé Kids

Le lit superposé est la solution de couchage plébiscitée pour optimiser l’espace dans une petite chambre d’enfant, un petit appartement ou un studio. . Grâce à son échelle positionnée sur le petit côté du lit (le côté large) le gain de place est optimal. Le lit superposé Kids est un couchage modulable en hauteur, il est disponible avec une hauteur de 77,5 cm  entre les sommiers ou une hauteur de 106,5 cm entre les sommiers. 

Ce lit superposé gain de place dispose de nombreux autres avantages pour gagner de la place dans la chambre de votre enfant : sous le couchage inférieur, vous pouvez positionner un grand tiroir de rangement. Le tiroir de lit dispose d’une grande capacité de rangement : jeux, jouets, peluches trouveront leur place. Autre option : le sommier gigogne. Ce sommier à cadre métallique avec lattes en bois massif est escamotable et permet de disposer d’un troisième couchage. Enfin, le bureau Gana, un bureau à suspendre, est compatible avec le lit superposé Kids. Vos enfants peut disposent d’un lit tout en 1 avec bureau intégré. Il ne vous reste plus qu’à choisir la chaise de bureau pour compléter l’ensemble. 

  • Le lit enfant mi hauteur Hogo

Avec ses nombreux rangements intégrés, le lit enfant mi hauteur Hogo est un lit compact qui vous permet de gagner une place considérable dans la chambre de votre enfant. Sous le couchage, votre enfant dispose en effet d’un bloc de rangement avec tablette. Idéal pour ranger des jouets volumineux. Des étagères de rangement viennent compléter l’ensemble, pour exposer des objets décoratifs, un luminaire ou pourquoi pas des livres.

Tous ces couchages en hauteur respectent les normes françaises de sécurité. Ils sont réservés aux enfants de plus de 6 ans. Si votre enfant n’a pas encore l’âge, d’autres lits gain de place existent : 

  • Le lit enfant empilable Boho

Un lit au design exclusif et original. Les lits peuvent être empilés avec 2 matelas de 15 cm à l’intérieur. Le jour, empilez 2 couchages l’un au-dessus de l’autre pour que vos enfants disposent de toute la place pour jouer. C’est l’heure de dormir ? Hop, il vous suffit de séparer les 2 lits empilables pour en faire 2 lits simples : Gain de place assuré ! En plus, une fois empilés, les lits empilables Boho peuvent être utilisés comme lit banquette. Ajoutez quelques coussins confortables et le tour est joué. 

  • Le lit enfant gigogne Nature 

Le lit enfant gigogne Nature dispose d’un couchage principal avec un sommier à lattes massives et un couchage secondaire avec un sommier peigne, un sommier extensible. Vous pouvez ainsi transformer le lit 1 place en lit 2 places très facilement. La chambre de votre enfant est ainsi aménagée avec un lit 2 places qui occupe la place au sol d’un lit 1 place ! Le lit gigogne Nature est spécialement conçu pour les petites chambres.

Tous ces couchages sont fabriqués en France, avec du bois issu de forêts gérées durablement. Ils sont fabriqués en bois massif (pin et/ou hêtre) ou en panneaux de bois. Ils sont robustes, solides et durables. Nous tenons à vous proposer du mobilier de fabrication française, synonyme de qualité. Notre démarche contribue en plus au maintien des emplois et des savoirs-faire sur notre territoire. 

Tous les lits gain de place

Agrandir l’espace dans une petite chambre d’enfant 

Pour gagner de la place dans une petite chambre d’enfant, gardez à l’esprit que le plus important est de choisir du mobilier adapté à la superficie de la chambre et à ses contraintes. Pour le couchage, nous vous conseillons donc les lits en hauteur ou les lits gigogne, pour bénéficier de plusieurs couchages en 1 mobilier. Pour l’aménagement et la décoration d’une petit chambre, nous vous livrons 2 conseils supplémentaires : 

  • Libérer la surface au sol 

En plus d’un couchage en hauteur, il existe d’autres meubles fonctionnels pour vous permettre de gagner de l’espace dans la chambre de votre fille ou de votre garçon : les étagères murales, les bureaux à suspendre ou encore les cubes de rangement muraux. Tous ces meubles libèrent de l’espace au sol, pour permettre à votre enfant de s’adonner à ses activités favorites.

  • Choisir de la décoration aux couleurs pastel 

Les coloris pastel doivent être privilégiés dans les petites chambres d’enfant, car elles vont donner une sensation d’espace, de grandeur. En plus, les couleurs sobres conviennent à tous les âges et vont pouvoir s’associer à toutes les décorations. Vous n’aurez pas besoin de repeindre les murs de la chambre de votre fille ou de votre garçon à chaque fois que ses goûts changent . Vous pouvez par contre personnaliser la décoration de sa chambre en optant pour des stickers muraux, par exemple. 

Chaque couleur dispose de sa déclinaison en version pastel. Quelle que soit la couleur préférée de votre enfant, vous pouvez ainsi lui proposer une alternative plus douce. 

Et si vous souhaitez de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à parcourir notre article de blog Comment optimiser une petite chambre d’enfant ? Vous trouverez de nombreux conseils et astuces pour tirer profit de chaque m² dans la chambre de votre enfant. 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment aménager un coin lecture dans une chambre enfant ?