Pourquoi choisir une chambre bébé évolutive ?

 Dès les premiers mois (peut-être même dès les premières semaines …) suivant l’annonce de votre grossesse, vous n’aurez qu’une idée en tête en tant que futurs parents : préparer l’arrivée de bébé et choisir le meilleur. Que ce soit pour les couches, pour l’alimentation, pour les vêtements, pour la poussette, pour les premiers jouets ou encore pour la chambre de bébé. Pour ce dernier point, faites nous confiance ! Optez pour une chambre bébé évolutive, que vous pouvez utiliser dès la naissance et pendant de nombreuses années. Un bébé grandit tellement vite : vous serez ravis de profiter de son mobilier même après plusieurs pics de croissance.

 

Les avantages du lit bébé évolutif 

Du lit bébé vers le lit de grand 

 Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, entre les siestes et les nuits, plus ou moins longues. Il convient donc de choisir avec beaucoup de soin le lit bébé, qui doit lui apporter tout le confort et la sécurité dont il a besoin tout au long de son sommeil. Numéro un des achats sur la liste de naissance, le lit bébé est un incontournable dont vous avez besoin dès votre retour de la maternité. 

Il existe différents types de lit bébé évolutif à barreaux. Leur point commun ? Suivre la croissance de bébé et se transformer, au minimum en lit enfant 70 x 140 cm.  

  • A la naissance, la dimension du couchage du lit à barreaux est de 70 x 140 cm. Veillez à choisir un matelas de même dimension, pour la sécurité de votre bout de chou ainsi que du linge de lit adapté : un protège-matelas et un drap housse suffisent au confort de bébé. Sur nos modèles de lit bébé évolutif, un sommier à lattes est inclus. Il est réglable en hauteur (2 ou 3 hauteurs, en fonction des modèles). A la naissance et tant que votre bébé se tient en position allongée uniquement, le sommier doit être réglé sur la hauteur la plus haute. Quand votre bébé se tient assis, la hauteur intermédiaire doit être privilégiée. Enfin, quand bébé commence à se lever, la position basse doit être privilégiée, pour des raisons de sécurité. 
  • Aux alentours de 2 - 3 ans, votre bébé devenu grand a soif d’indépendance ! C’est le moment d’effectuer la première transformation : le petit lit enfant 70 x 140 cm. Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de retirer un côté de barrières et de les remplacer par les pans en 70x140 cm, livrés avec le mobilier bébé. Votre enfant va ainsi adorer gagner en autonomie, entrer et sortir seul de son lit, comme un grand ! Une barrière de lit amovible peut être ajoutée si vous souhaitez sécuriser bébé tout en lui permettant d’entrer et sortir seul de son lit. 
  • Aux alentours de 5 - 6 ans, vous pouvez alors effectuer la dernière évolution, si votre lit bébé évolutif est transformable en lit enfant 1 place  : le couchage 1 place, de dimension 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Votre enfant dispose alors d’un lit de grand, aux dimensions standard, issu de la transformation de son lit bébé évolutif. 

 

Les avantages d’une commode bébé évolutive 

 De la commode bébé à la commode enfant 

Positionné sur la commode, le plan à langer va accompagner bébé, de la première à … la dernière couche ! Amovible, il se positionne sur le plateau de la commode et ne laisse aucune trace une fois retiré. Une fois que votre bébé devenu grand est propre, il dispose alors d’une jolie commode pour sa chambre. Les tiroirs de rangement qui accueillaient avant couches, produits de toilette, petit body … peuvent désormais recevoir les nombreux jeux et jouets de votre enfant. Leur grande capacité de rangement permet de ranger de nombreux objets. Sur le plateau de la commode libéré de son plan à langer, votre enfant peut positionner quelques éléments de décoration, comme un joli cadre photo avec un souvenir de vacances, la photo de classe avec tous ses copains, son plus beau dessin, sa plus belle création en pâte à modeler ou encore ses figurines préférées ! 

Découvrez notre sélection de commode à langer pour bébé et faites votre choix parmi les nombreux designs proposés. Coloris blanc ou blanc et bois, avec des boutons ou des petites poignées, avec des pieds coniques ou plus traditionnels : il y en a pour tous les goûts ! 

 

Chambre bébé évolutive : l’incontournable mobilier pour votre nouveau-né 

 Notre coup de cœur : Les lits combinés évolutifs

comme ceux de la collection Ange ou Lili sont composés d’un lit bébé évolutif et d’une commode à langer. Meuble compact, le lit bébé combiné évolutif vous permet d’optimiser l’espace dans la chambre de bébé. Couchage, dispositif à langer et rangements en un seul meuble ! Le mobilier pour bébé se transforme ensuite en une chambre junior : lit 1 place, commode, bibliothèque et bureau. Choisir une chambre bébé évolutive, c’est également effectuer un geste responsable, en limitant notre impact environnemental, lié notamment aux transports de marchandises. Le caractère durable définit le lit bébé évolutif : il s’agit un effet d’un meuble pour bébé fabriqué durablement, pour une utilisation sur le long terme. Choisir un lit bébé évolutif vous évite aussi de renouveler la literie tous les 2 ou 3 ans ! 


Tous nos lits bébés évolutifs et nos commodes à langer sont fabriqués dans le respect des normes de sécurité en vigueur.  Nous vous rappelons également qu’il est conseillé de coucher bébé sur le dos, avec pour seul compagnon son doudou, une tétine s’il en a une et c’est tout. Pour que votre bébé reste bien au chaud durant toute la nuit, même en hiver, optez pour une gigoteuse et proscrivez couette et oreiller dans le lit de bébé. De même, lorsque vous procédez au change de bébé, veillez à ne jamais le laisser sans surveillance. Préparez à l’avance tout ce dont vous avez besoin : produits de toilette, coton, lingette, tenue de rechange. Gardez toujours une main sur votre petite tête blonde (ou brune, ou rousse) et profitez de ce moment pour lui faire plein de guilis et de papouilles ! 

 

Le témoignage de Marjorie, qui a opté pour la chambre bébé évolutive  Pepper 

Une chambre bébé évolutive pour un deuxième bébé

 Marjorie, la créatrice du blog Happy Mum Life et de la page Instagram du même nom a opté, pour la chambre bébé évolutive Pepper blanche et bois pour l’arrivée de son second bébé . 

 

C’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle nous a livré son témoignage et envoyé de magnifiques photos, que nous avons le plaisir de vous partager : 

“ Avoir une chambre de bébé ou une chambre d’enfant et si les deux étaient possible , c’est le choix que j’ai fait pour la chambre de ma fille. Un lit d’une place modulable en hauteur mais également avec des barreaux qui se retirent très facilement de quoi passer d’un lit bébé a un lit de petit fille en quelques minutes. Surtout avec la qualité du bois, les finitions qui apportent un vrai plus à la chambre. Et si on parle de transformation. Cette commode qui se transforme en plan à langer pour un gain de place ! Bébé grandit, on règle simplement le plan et on retrouve cette belle commode ! J’ai été bluffé par la qualité des matériaux et la solidité une fois assemblé qui change à mon sens de ce qu’on voit actuellement. J’ai choisi des couleurs neutres du bois du blanc pour une chambre calme et paisible ! Ce qui s’adapte avec tout style de déco ! Vous l’aurez compris gros coup de cœur pour la marque manchambredenfant. Je vous laisse faire un petit tour sur leur site pour découvrir les différents espaces proposés pour aménager au mieux la chambre de vos petits bouts”. 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant
Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant
Dans votre intérieur, que ce soit pour la cuisine, le salon, le couloir, la chambre bébé ou la chambre d’enfant, apporter de la couleur est un réflexe. Pour l’arrivée d’un bébé, les futurs parents misent plutôt sur des coloris neutres, que ce soit le rose poudré, le gris clair, le vert végétal ou encore l