L'Automne, une saison pas monotone !

Fraîcheur matinale, jours de plus en plus courts et nuits de plus en plus longues, feuilles qui tombent. Nul doute, l’automne est bien installé. Comme chaque saison, l’automne a ses particularités et ses charmes spécifiques. Tour d’horizon de cette saison haute en couleur. 


La nature durant l’Automne 

Entre l’été et l’hiver, l'automne est une formidable saison pour partir en promenade en famille, regarder les oiseaux migrateurs nous quitter, les fourmis faire leur réserve pour l'hiver, mais aussi les écureuils. 

Que peut-on manger durant cette période ? C'est la saison des pommes, des poires, des marrons, des noix, des champignons, des courges et des citrouilles : l’automne est la saison que vos petits gourmands vont adorer ! 

A l'automne, les arbres prennent des couleurs allant du jaune pâle au pourpre … Les bois en automne sont également caractérisés par les feuilles qui tombent ... Amusez vous à marcher dessus et à entendre le " scratch scratch scratch  ..." Avec les plus grands, c'est aussi l'occasion de ramasser les feuilles et de les faire sécher entre les pages d'un livre pour ainsi créer un "herbier".

Du côté du potager, l’automne est la meilleure saison pour procéder aux derniers petits travaux avant l'hiver : ramasser les derniers légumes, tailler les arbres fruitiers, entretenir et planter les dernières salades, les radis ou les poireaux.


L’automne : Halloween et  les vacances : de multiples occasions de s’amuser 

Qui a dit que automne rimait avec monotone ? Vos enfants vont adorer cette saison et cette période de l’année. Parmi les plaisirs de la saison :

  • Halloween : le 31 octobre, chaque année. Tous à vos déguisements pour la chasse aux bonbons. A partir de 3 ans, les petits aiment bien avoir des frayeurs. On entend même parfois certains parents dire "il n'a peur de rien !". Votre enfant a besoin d'avoir peur, de connaître cette sensation pour grandir. Une émotion et une sensation tout aussi utiles qu' indispensables. En effet, sans la peur, votre enfant serait un véritable "casse cou" et n'hésiterait pas à mettre sa main au feu, à se précipiter sur le premier chien venu, par exemple. Il est néanmoins important de dompter cette peur, notamment par le jeu, qui va permettre à votre enfant d'extérioriser ses peurs, et d'ainsi mettre des mots sur celle-ci pour la mettre à distance. Alors n’hésitez pas à choisir un déguisement terrifiant ! 
  • Les vacances de la Toussaint. Les enfants les attendent avec impatience, ces premières vacances de la nouvelle année scolaire ! A la fois fatigués et excités : Halloween et ses déguisements, animations diverses de la Toussaint : ateliers et spectacles à destination des familles. Sans oublier les sorties cinéma à la programmation riche et variée. Les vacances, c'est aussi l'occasion de se reposer : réservez vous du temps pour des activités  calmes à la maison : bricolage, dessin ou encore cuisine...

Enfin, les vacances de la Toussaint sont également l'occasion d'emmener vos enfants voir une expo , aller au zoo ou encore au musée. Sur le site Familiscope vous pouvez chercher une activité près de chez vous, alors n'hésitez plus !

 

Le passage à l’heure d’hiver : perturbations à prévoir sur le sommeil de l’enfant 

Cette année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dernier week end d'octobre, dans la nuit du samedi au dimanche. L’heure d’hiver restera en vigueur jusqu’au dernier week end du mois de mars de l'année prochaine. Ce changement d’heure n’est pas sans conséquence sur le rythme de sommeil des bébés de + de 3 mois et des enfants. On considère en effet qu’avant 3 mois, les bébés n’ont pas acquis les rythmes circadiens (cycles de 24 heures). Pour les + de 3 mois, un changement d'heure implique que  leurs rituels de coucher et leurs habitudes soient perturbés. Pendant quelques jours, vos enfants peuvent manifester une perte d’appétit, une humeur grognon ou des troubles du sommeil. Les enfants de 3 à 7 ans seraient les plus touchés par le changement de rythme. Afin d’anticiper et de ne pas trop impacter leur rythme, nous vous conseillons de reculer votre horloge de 10 minutes  chaque jour, une semaine avant le passage à l’heure d’hiver. Une transition toute en douceur pour vos loulous ! Et bien sûr, pour leur assurer des nuits sereines et apaisantes, n'hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne pour découvrir tous nos lits enfant. Le lit enfant Willow est notre lit coup de coeur pour les nuits de vos loulous.

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
L'Automne, une saison pas monotone !
L'Automne, une saison pas monotone !
Fraîcheur matinale, jours de plus en plus courts et nuits de plus en plus longues, feuilles qui tombent. Nul doute, l’automne est bien installé. Comme chaque saison, l’automne a ses particularités et ses charmes spécifiques. Tour d’horizon de cette saison haute en couleur.  La nature durant l’Automne  Entre l’été