Vous cherchez des idées d'activités à proposer à votre petit loup, pour faciliter son développement ou son éveil. Découvrez quelques exemples qui vous inspireront peut être !

Pour les tout petits ( les 3-6 ans), il ne faut pas chercher à multiplier les activités, mais se concentrer sur 2 ou 3 activités pour permettre à votre enfant de se reposer et de se développer, au contact d'autres univers que celui du quotidien (maison, école,nounou ou crèche).

Selon les goûts de votre enfant, ses aptitudes à se concentrer, son habilité, vous pourrez lui proposer :

- Des activités d'art plastique

Elles sont parfaites pour développer la créativité, l'imagination. L'art et la création artistique sont en effet une bonne manière pour un enfant d'extérioriser ses pensées et ses émotions. Cela va aussi lui permettre d'acquérir des connaissances de base sur les formes, les couleurs... Tenir un stylo, un crayon, apprendre à ne pas déborder de la feuille ou de la toile seront aussi une occasion de développer sa motricité fine. 

Vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie ou de la maison des jeunes et de la culture.

- L'éveil théatral

Cette activité sera parfaite pour développer la concentration de votre tout petit, mais aussi son imagination et sa créativité.  Pour les tout petits (3/4ans), le théatre n'est pas basé sur la mémoire ou sur la diction, comme pour les plus grands. Le théatre est ici basé sur leur imagination : ils imaginent un animal, puis essaient de le jouer en lui inventant une histoire, qu'ils développeront. Ainsi le théâtre leur permettra d'apprendre la concentration, la responsabilité (nouvel environnement qui diffère de l'école, jouer en public) et surtout la solidarité.

Pour connaître les associations pratiquant l'éveil théâtral, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre mairie.

- Les bébés nageurs

Cette activité est parfaite pour développer la sensorialité et la motricité de bébé.  Dans l'eau, votre tout petit explorera un nouvel unviers et ses possiblités motrices seront mises en exergue ! Porté par ses parents ou par des brassards, bébé pourra bouger librement, expérimenter différentes posiitons de son corps dans ce nouvel espace.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous renseigner auprès de la fédération française de natation.

 

Parmi les autres activités particulièrement adaptées aux enfants, nous vous recommandons aussi l'initiation à l'anglais, le jardinage, la gym pour tout petits, ou encore l'éveil musical.

 

Pour en savoir plus : Enfant.com

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et