Pour réaliser la recette de la pâte à sel, mélangez 2 verres de farine et 1 verre de sel fin dans un récipient. Rajoutez un peu d’eau pour que le mélange ait la consistance d’une pâte à tarte, malaxez bien le tout… C’est fini !
Astuces pour bien réussir la pâte à sel :
• Facultatif : une demi cuillère à soupe de glycérine – pour que la pâte soit plus fine – et une cuillère à soupe de colle – pour qu’elle soit plus solide…
• Si votre pâte est trop dure, rajoutez de l’eau… Si elle est trop molle, de la farine.
Le séchage : une fois que vous avez construit votre petit chef d’œuvre, vous pouvez la faire sécher à l’air libre ou la passer au four. La cuisson au four prend du temps et peut abîmer votre création. Alors, armez-vous de patience et faites attention à ne pas la chauffer trop vite : la première heure à 70-90°C puis augmentez progressivement la température jusqu’à 120-150°C.
Astuces : s'il y a des endroits fragiles sur votre pâte à sel qui risquent de chauffer plus vite que le reste, enveloppez-les de papier aluminium !
Conseil de conservation : Utilisez votre pâte à sel assez rapidement car elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur ! Une fois que votre objet est peint (avec de la gouache ou de l’acrylique), recouvrez-la de vernis (mat ou brillant) et conservez-le dans un endroit absolument sec!