Comment meubler la chambre de votre ado ?
Votre enfant a bien grandi et vous souhaitez désormais lui aménager une chambre d’ado moderne ? Vous êtes à la recherche d’idées de décoration, d’ameublement et d’agencement ? Découvrez tous nos conseils et aménagez à votre fille ou à votre garçon une chambre cosy. Place au cocooning et à la détente. 

Comment meubler la chambre d’un ado ? 

Hier encore, votre ado était un enfant qui aimait jouer près de vous, qui adorait que vous lui lisiez des histoires et qui réclamait vos câlins. Désormais, il s’est transformé en ermite et le seul endroit où il aime passer du temps est sa chambre. Pour se reposer, pour étudier, pour se distraire. Un nouveau défi s’offre alors à vous : transformer sa chambre d’enfant en chambre ado, en répondant aux nouveaux besoins de votre fille ou de votre garçon : passer du lit simple au lit double, disposer d’un bureau confortable, de grands rangements … Il est également important de veiller à la décoration de la chambre, qui doit refléter les goûts et les envies de votre ado. 


Quelque soit la superficie de la chambre de votre ado, il est important qu’elle soit séparée en 3 espaces distincts : 

  • un espace nuit : couchage simple ou double, avec rangements intégrés, tiroir de lit ou sommier gigogne pour un second couchage ? Les possibilités sont multiples. Faites le point avec votre ado sur ce dont il a réellement besoin. Un chevet ainsi qu’une lampe viennent souvent compléter le couchage et contribuent au bien-être de votre ado dans sa chambre. Veillez également à bien choisir le matelas, en fonction des préférences et de la morphologie de votre ado. Matelas en mousse, matelas en latex ou matelas à ressorts ensachés n’apportent en effet pas le même soutien ni le même accueil. 
  • un espace travail : pour effectuer les devoirs le soir et le week-end, votre ado doit être confortablement installé. Préférez un bureau avec rangements intégrés pour qu’il garde à portée de main toutes les fournitures dont il a besoin. Veillez aussi à choisir une chaise ou un bureau confortable, pour protéger son dos. 
  • un espace détente / réception : la chambre de votre ado est le seul lieu de la maison où votre ado peut disposer d’intimité, au contraire d’une pièce de passage comme le salon ou la cuisine. A l’abri des parents ou des frères et sœurs, il peut recevoir ses ami(e)s, discuter avec eux par téléphone, jouer ou simplement s’octroyer un petit moment de détente. Ainsi, votre grand garçon ou votre grande fille va apprécier disposer de quelques gros coussins moelleux, poufs confortables ou autre petite assise. 

Si la chambre de votre ado est petite, il existe de nombreuses solutions d’aménagement gain de place : par exemple, le lit mezzanine. Il peut à lui seul regrouper les 3 espaces conseillés pour l’aménagement d’une chambre d’ado. Sous le couchage en hauteur (le coin nuit) vous gagnez de l’espace au sol pour disposer un canapé, un BZ, un matelas ou quelques gros coussins moelleux (espace détente / réception). Certains modèles disposent même d’un bureau adapté, à placer sous le couchage (espace travail). Découvrez le lit mezzanine ado Fynn avec bureau, un de nos couchages ado gain de place. De fabrication française et en bois massif, il optimise les mètres carrés disponibles dans la chambre de votre ado. 

Lit mezzanine Fynn pour chambre ado

Quels éléments de décoration choisir ? 

Que préfère votre adolescent(e) ? Une chambre inspirée du style scandinave ou plutôt tendance urbaine ? Afin de favoriser le bien-être de votre ado dans sa chambre, il est important que la décoration lui ressemble. Pour cela, discutez ensemble de ses envies. Vous pouvez aussi encourager votre fille ou votre garçon à créer un univers autour de ses centres d’intérêts, que ce soit la mode, la musique, le sport, la photo, etc …Les goûts et les couleurs d’un ado peuvent changer du jour au lendemain … Nous vous conseillons d’opter pour une base de décoration neutre, avec des couleurs sobres et de miser sur les accessoires pour donner de la personnalité à la chambre de votre ado. Vous pourrez ainsi à moindre frais suivre les changements de goût de votre adolescent. 

Vous pouvez par exemple personnaliser la décoration de la chambre de votre ado avec ses photos préférées. Pourquoi pas créer un pot à crayons personnalisé avec une photo de votre ado entouré de ses meilleurs ami(e)s ? Ou encore créer un mur avec des photos ? Des sites dédiés, comme Popcarte, vous permettent de nombreuses créations. 

Pour donner encore plus d’intimité à votre ado, vous pouvez également opter pour un voilage ou des rideaux pour habiller les fenêtres. Un tapis, des coussins, des poufs, une chauffeuse peuvent également intégrer la chambre d’un ado et contribuer à sa décoration. Enfin, le linge de lit que vous choisissez. Unie, à motifs, avec des coloris sobres ou vifs, la parure de lit détermine le style décoratif de la chambre de votre ado. 

 

Quelles couleurs privilégier ? 

Savez vous qu’il existe un lien entre les couleurs de la chambre et la qualité du sommeil ? En effet, chaque couleur a une influence sur notre cerveau : 

  • le rouge dispose d’un fort pouvoir stimulant et a tendance à accélérer les battements du coeur 
  • le jaune est synonyme de dynamisme, d’énergie et de bonne humeur (c’est la couleur du soleil)
  • les tonalités ivoire, lin, beige ou chocolat créent une ambiance douce dans la chambre de votre ado 
  • le vert est la couleur de la nature, il inspire harmonie et sérénité. 

Il convient d’être vigilant quant au choix de la couleur des murs, que ce soit de la peinture ou du papier-peint. Les couleurs chaudes sont ainsi à utiliser par petites touches afin de ne pas influencer de façon négative la qualité du sommeil de votre ado. Sur les murs, privilégiez les couleurs pastels.

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant
Tous nos conseils pour bien choisir la peinture pour la chambre de votre enfant
Dans votre intérieur, que ce soit pour la cuisine, le salon, le couloir, la chambre bébé ou la chambre d’enfant, apporter de la couleur est un réflexe. Pour l’arrivée d’un bébé, les futurs parents misent plutôt sur des coloris neutres, que ce soit le rose poudré, le gris clair, le vert végétal ou encore l