En Europe comme dans le reste du monde, les différentes célébrations du Nouvel An sont le théâtre de fêtes traditionnelles et modernes, symboles de son importance dans le cœur des hommes. Il s'agit de l'occasion idéale pour équiper la chambre de bébé ou rénover celle des enfants afin qu'ils abordent l'année suivante en toute sérénité.

 

Des premiers Néo-Zélandais aux derniers Brésiliens, du nouvel an français à celui chinois, des feux d'artifices et pétards retentissent afin de fêter le passage à l'année suivante. Chaque pays a ses propres traditions, parfois ancestrales, mais tous s'accordent sur la célébration du jour de l'an pour de démarrer l'année sous les meilleurs auspices.

De nombreuses coutumes sont de mise, des bonnes résolutions à tenir à l'échange de présents, du baiser sous le gui, symbole de bonheur sentimental, à la dégustation de plats typiques, chaque pays accueille à sa manière la nouvelle année.

En Europe, le traditionnel réveillon de la Saint-Sylvestre se compose d'un banquet avec de nombreux mets, apportant richesse et abondance. De la pièce sous l'assiette de choucroute en Belgique aux douze grains de raisin mangés à minuit en Espagne, des traditionnelles cartes de vœux accompagnées de cotillons, champagne et foie gras en France aux plats plus coutumiers de lentilles, brioches et poissons en Italie, des danses rythment l'attente du gong qui est synonyme de baisers, engagements et cadeaux.

Une bénédiction précède, à l'accoutumée, le repas au Canada et au Pérou, les habitants brûlent des mannequins de chiffon représentant l'année passée en portant des vêtements aux couleurs particulières afin de s'attirer les bonnes grâces.

Le nouvel an chinois est célébré par d'impressionnants feux d'artifices et défilés. Les habitants lancent leurs vœux dans un arbre en espérant que les papiers tiennent la soirée afin que leurs souhaits se réalisent. Les Japonais passent le jour de l'an en famille autour d'un repas spécial (soupe miso, saké), avant de se diriger vers le temple pour assister aux 108 coups de gong chassant les péchés et les Russes ouvrent leur fenêtre lors de la nouvelle année afin que celle-ci entre.

Le nouvel an est la fête universelle par excellence. Qu'importent les pays ou les continents, enfants comme adultes se retrouvent pour accueillir la nouvelle année qui débute. De tradition en modernité, des repas familiaux aux ambiances musicales des bars, tous festoient sous les éclairs colorés des feux d'artifices.

En France comme ailleurs, la célébration du premier de l'an est à l'origine de nombreux bébés. Nés ou à naître, il est indispensable d'équiper correctement leur chambre afin qu'ils disposent de tout le confort nécessaire à leur épanouissement. Profiter du nouvel an français pour aménager la pièce de votre enfant est la résolution idéale à prendre en cette fin d'année.

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et