Noël ! Instants de communion familiale, pour cette fête féérique rien n’est trop beau pour voir un sourire d’émerveillement sur leurs frimousses. C’est le moment des recettes de Noël succulentes à l’image des petits sablés de Noël. Si simple à faire que même votre enfant s’y mettra avec entrain !

Cette recette de Noël originaire du Royaume-Uni est incontournable. Les petits sablés de Noël sont un élément qui doivent figurer impérativement dans votre assortiment de Noël. Cette recette de Noël est si simple à réaliser que même votre enfant peut la cuisiner avec votre aide. Il se fera une joie d’avoir apporté sa touche personnelle au repas de Noël.

 

Pour 8 personnes, il faut :


500 g de farine
250 g de sucre en poudre
250 g de beurre
3 œufs
1 c. à café de cannelle en poudre
1 c. à café de gingembre en poudre
1 c. à café de mélange 4-épices
1 zeste de citron
1 jaune d'œuf

Sa réalisation ne prendra que 35 minutes environ (20 mn pour la préparation et 15 mn pour la cuisson). Les différentes étapes sont les suivantes :

1. Mettez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre ainsi que les épices, le sucre, le zeste de citron et les œufs. Ne laissez pas votre enfant réaliser cette première étape pour éviter des erreurs dans le dosage. Dosez les ingrédients vous-même

2. Mélangez du bout des doigts et formez une pâte souple que vous roulez en boule : votre enfant prendra un plaisir évident à introduire ses mains dans la pâte et à la mélanger avec ses petits doigts.
3. Laissez reposer la pâte au frais pendant 2 heures ou toute une nuit si possible.
4. Étalez vous-même la pâte sur un 1/2 cm d'épaisseur (pour éviter que votre chérubin ne s’écrase les doigts avec le rouleau) et laissez votre enfant la découper à l’aide d’un emporte-pièce en formes diverses : sapin, cœur, lune...
5. Placez les biscuits un à un sur une plaque que vous aurez beurré auparavant et mettre au four à th.6 (180°C).
6. Faites refroidir et servez !

Afin de varier les goûts, vous pouvez rajouter à la pâte : des pépites de chocolat, des amandes, des raisins secs, du zeste d’orange, …


Autre astuce, à la place de la cannelle, du gingembre et des 4 épices, incorporer du cacao en poudre.

Pour que vos petits sablés de Noël soient bien dorés et appétissants à vue d’œil, enduisez-les d’œufs ou de lait avant de les mettre au four. Ils seront bien dorés à leur sortie du four.

Ils peuvent aussi servir de décoration sur votre sapin.

 

Préparer le glaçage : du sucre glace avec quelques gouttes d’eau, et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit uniformément mouillé. En recouvrir les petits sablés de Noël cuits sur la face du dessus et laisser refroidir. Une fois que vous aurez passé une ficelle dans chaque trou, vos petits sablés de Noël embelliront « délicieusement » votre sapin de Noël.

 

A vos fourneaux !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et