L’hiver emporte dans son sillage plusieurs modifications qui peuvent nuire au bon déroulement des nuits des tout petits. On pense notamment, aux températures négatives et donc aux effets du chauffage dans la chambre, il y a aussi les changements d’heure qui peuvent dérégler les habitudes de sommeil. Tout cela peut avoir des impacts sur la santé et l’humeur des petits.
L’importance du sommeil pour le tout-petit
Le sommeil du bébé est un facteur essentiel dans sa santé et sa bonne croissance. Et le plus grand enjeu pour les parents est de permettre à leur enfant de trouver leur rythme d’autant plus que le cycle de sommeil du bébé est divisé en plusieurs phases alternant des phases agitées avec des phases calmes. Il est donc souvent conseillé aux parents d’instaurer une routine qui aidera leur petit à mieux faire ses nuits. En effet, la mise en place d’un rituel au moment du coucher comprenant plusieurs habitudes répétées chaque jour permettra aux tout-petits de trouver leurs repères et les associera au dodo qui vient après.
En hiver, la forte baisse de température est un facteur qui peut impacter les habitudes de bébé et perturber leur sommeil. C’est pourquoi, il y a une idée reçue répandue selon laquelle, plus il fait froid, plus on doit augmenter la température de la chambre pour que le petit ne ressente pas le froid.
Que faire pour que bébé dorme bien en hiver ?
Une bonne nuit, que ce soit en été ou en hiver passe forcément par la literie. En effet, il est nécessaire que le matelas du lit soit ferme et à la bonne taille. Concernant le linge de lit, il ne faut pas croire qu’en hiver il est nécessaire de multiplier les couvertures et les draps. Au contraire, le linge de lit peut être la cause de fièvre ou d'une hausse de la température du corps importante. . Il est donc plus conseillé aux parents d’utiliser un drap housse en coton. Et concernant la température de la chambre, il est préférable de garder la température ambiante entre 16° et 20°. Il ne faut surtout pas être tenté de mettre le chauffage à son maximum au risque que l’enfant développe des allergies. Le mieux est encore de le vêtir d’une gigoteuse pour éviter qu’il ait froid.
Ainsi, pour garantir une nuit complète aux tout-petits pendant l’hiver, certaines précautions sont à prendre. En ce qui concerne la literie, le choix d'un drap housse en coton est à privilégier. Concernant la température de la chambre, vous pouvez opter pour l'utilisation d'un thermomètre pour vous assurer de la température adéquate.