201320 Jan.
La peinture ou le papier peint ?
Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients pour aménager une chambre de bébé : la peinture dure plus longtemps et elle est plus facile à retoucher ou à lessiver. Mais évitez la peinture mat, très belle au rendu mais qui marque beaucoup. Acrylique ou glycéro ? Pour une chambre d'enfant, et si le support le permet, préférez une acrylique satin, moins toxique que la glycéro. Pour les plinthes et les portes, optez pour une peinture brillante. Si vous préférez pour le papier peint, préférez-le lessivable et à motifs, c'est un bon moyen pour camoufler plus facilement les tâches et les imperfections du support.
Conservez un peu de papier ou de peinture pour les retouches. Maintenant à vous de choisir la gamme de couleur ou le motif du papier peint : couleurs acidulées ou teintes pastel ? Une frise ou pas ?
Le chauffage
L'éclairage
Un bon éclairage est primordial dans une chambre d'enfant : il doit répondre à plusieurs besoins : jeu, lecture, endormissement avec veilleuse.
Tout petit, prévoyez deux sources de lumière : le plafonnier avec un variateur permet de bien surveiller le sommeil de bébé, une autre lampe est utile proche de la table à langer. Sympa pour amuser bébé, la lampe qui tourne et crée une animation lumineuse.
Plus tard, pour lire au lit, s'ajoute la lampe de chevet que l'enfant pourra allumer ou éteindre de son lit : attention aux spots qui se fixent à l'aide d'une pince, mis sur la bordure de lit et tourné vers les draps, ils peuvent devenir dangereux ; à réserver aux plus grands.
Pratiques les lampadaires halogènes diffusent une lumière agréable, mais restez vigilant sur la protection de l'ampoule : un jouet peut atterrir par inadvertance sur la lampe et brûler, à réserver aussi aux plus grands.
Avec le bureau, prévoyez l'achat d'une lampe orientable, facile à manipuler.
Les revêtements de sols
Votre choix doit se porter vers un revêtement à la fois durable et d'entretien facile ; peu sollicité pendant la première année de bébé, le sol risque d'être mis à rude épreuve par la suite.
Parmi les solutions les plus pratiques, il y a les parquets vitrifiés ou les revêtements synthétiques souples (comme le lino) qui allient la robustesse et la facilité d'entretien : ils se balaient ou se lavent facilement. Si vous possédez un beau parquet et que vous souhaitez le restaurer, soyez vigilant à ce qu'il n'y ait pas trop d'espace entre les lames, car c'est toujours très tentant pour de petites mains d'aller y glisser de petits jouets...
Pour obtenir un aspect moelleux, préférez la moquette, et optez pour une moquette résistante, synthétique, ... et traitée anti-tâche ! Inutile d'investir dans une moquette épaisse de luxe, car elle aura plus de mal à supporter miettes, craies et autres détritus divers qu'elle ne manquera pas de recevoir au fil du temps ! Sans compter qu'elle ne sera jamais assez plane pour les jeux de constructions ou pour faire rouler les petites voitures.
Votre enfant a un terrain allergique ou développe des allergies ? Proscrivez la moquette !
Si vous n'arrivez pas à vous décider, le compromis idéal est d'allier un parquet avec un tapis moelleux.
Cet article est extrait du site www.magicmaman.com.
Vos commentaires
Je ne suis pas certaine que mon commentaire avait sa place ici mais je ne savais pas où l'écrire ailleurs...
Je souhaiterais acheter l'hippopotame en peluche avec saloppete verte qui se trouve en décoration sur une chaise dans la chambre collection Altéa.
Il n'est pas en vente sur ce site. Serait-il possible de m'indiquer où me le procurer?
Merci d'avance pour votre réponse!