5 indispensables puériculture pour l’accueil et le bien être de bébé

La naissance d’un bébé est source de multiples interrogations pour les futurs parents. Nouvelle organisation, nouveau rythme de vie, nouveaux rituels. Comment aménager la chambre de bébé pour contribuer à son confort et à son bien-être ? Quelles couleurs opter pour favoriser son endormissement ? Quels sont les 5 indispensables pour la chambre de bébé ?

 

Comment aménager la chambre de bébé ? 

Commode à langer bébé avec rangements

En tant que futurs parents, votre nouvelle préoccupation, depuis l’annonce de la grossesse, est le bonheur de votre bébé. Vous allez consacrer de nombreuses heures à réfléchir à votre nouveau quotidien et à vous demander comment l’améliorer, pour favoriser le bien-être et le confort de toute la famille. Un nouveau-né passe de nombreuses heures à dormir (jusqu’à 16 heures/jour), lui aménager un cocon douillet où il puisse dormir paisiblement est primordial. 

La chambre de bébé doit rester épurée afin de préserver une ambiance douce et reposante. Privilégiez la sobriété et évitez d’accumuler les meubles et les accessoires. Un lit à barreaux, une commode à langer fonctionnelle et quelques petits éléments de décoration suffisent au confort de bébé. Une fois le mobilier choisi, installez-le judicieusement dans la chambre de bébé. Pensez à éloigner le lit de bébé de la porte et de la fenêtre afin qu’il ne soit pas incommodé par les bruits intérieurs, extérieurs et par une lumière trop importante. Pensez sinon à opter pour des rideaux occultants aux fenêtres. Plan à langer bébéIls permettent de décorer la chambre de votre tout-petit tout en préservant une bonne qualité de sommeil. 

Veillez à installer sur la commode à langer tout le nécessaire dont vous avez besoin pour le change de bébé : produits de toilette, coton, couche et tenue de rechange, afin de toujours avoir une main sur bébé et de ne pas le quitter des yeux. 

D’une façon générale dans la chambre de bébé, évitez les matériaux nocifs qui émettent des Composés Organiques Volatifs (COV) ou les phtalates, très nocifs. Du sol au plafond sans oublier le mobilier, optez pour des matières naturelles. Au sol, privilégiez le parquet, si possible en bois massif. Ajoutez un petit tapis molletonné, pour atténuer les bruits de pas et accentuer l’esprit “cocooning” de la chambre de bébé. 


Quelques conseils supplémentaires : 

  • Si vous le pouvez, attribuez à bébé une chambre orientée sur le jardin plutôt que sur la rue, d’autant plus si celle-ci est passante. La chambre doit être un lieu de repos, de sérénité et de calme, à l’opposé de ce que peuvent être des bruits de klaxon, de bus, de voitures, etc … 
  • Aérez quotidiennement la chambre de bébé pour renouveler l’air et chasser les acariens
  • Maintenez une température de la chambre entre 18° et 19° 
  • Optez pour des cache-prises et préférez d’une façon générale les prises en hauteur 

Quelles couleurs choisir pour la chambre d’un tout-petit ? 

Comme nous venons de l'évoquer, la chambre de bébé doit rimer avec sérénité. Optez alors pour des coloris doux pour les murs de sa chambre. Parmi nos couleurs favorites, le gris, le rose poudré, le beige ou encore le bleu très clair.

Ces couleurs douces symbolisent la relaxation, le repos et le calme. Pour apporter du pep’s à la chambre de bébé, vous pouvez opter pour une frise décorative, un pan de mur d’une couleur plus vive. Préférez alors de l’éloigner du coin nuit. 

Pour bien choisir la couleur de la chambre de bébé, il est également nécessaire de tenir compte de sa luminosité et de sa taille. 

Les couleurs des murs de la chambre de bébé sont également à choisir en fonction de leur exposition à la lumière. En effet, leur aspect varie en fonction de l’exposition. Si la chambre de votre bout de chou est très ensoleillée, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes comme l'orange, qui viendront absorber le surplus de lumière. Par contre, dans une pièce plus sombre, moins exposée à la lumière naturelle, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs plus douces.

Si vous disposez d’une petite chambre de bébé et que vous souhaitez donner une impression de grandeur, vous pouvez choisir 2 couleurs : une foncée sur un pan de mur pour donner à la chambre une impression de profondeur et une plus claire sur les restes des murs. Si, au contraire, vous souhaitez réduire le volume de la pièce pour donner à votre bébé une impression de petit cocon, vous pouvez opter pour une couleur foncée. Quel que soit l’effet que vous souhaitez donner à la chambre de bébé, ne mélangez pas plus de 3 couleurs, au risque de trop la surcharger. 

Pour le bien être de bébé, veillez également à bien choisir la peinture que vous allez utiliser. Choisissez une peinture sans solvants, de préférence une peinture à l’eau (acrylique).  Pensez à bien lire les étiquettes sur les pots de peinture, ou à demander conseil à un spécialiste.

Enfin, la peinture finition “satinée” est également à éviter, car elle n’est pas facile d’entretien. Les finitions velours ou mates sont plus adaptées pour les murs d’une chambre de bébé. 


Les 5 indispensables pour la chambre de bébé

S’il ne faut pas surcharger la chambre de bébé de meubles, d’accessoires ou de jouets, il existe néanmoins 5 éléments incontournables, à choisir avec la plus grande attention : 

 

Un lit bébé à barreaux 

Après le ventre puis les bras de maman, le lit est l’endroit où votre tout-petit va passer le plus de temps, jusqu’à 16 heures par jour durant les premiers mois. Il est donc important de bien le choisir. Selon l’espace dont vous disposez dans la chambre de bébé, optez pour un lit bébé évolutif ou un lit bébé évolutif combiné, qui, en un seul meuble, regroupe couchage et dispositif à langer. Veillez à choisir un lit bébé à barreaux respectant les normes de sécurité en vigueur : hauteur de couchage, espace entre chaque barreau, sont, en effet, soumis à des normes. Il est important que le lit bébé les respecte, pour des questions de sécurité. Pour votre confort et celui de bébé, optez également pour un lit bébé dont le sommier se règle en hauteur, au minimum sur 2 positions. Une position haute à la naissance et une position basse lorsque bébé commence à se tenir assis. 


Notre coup de cœur : le lit bébé évolutif Lili. Un lit bébé à barreaux 70x140cm, qui se transforme en petit lit enfant 70x140cm. Il accompagne votre bébé durant de nombreuses années et favorise son autonomie. De fabrication française, il est conçu dans le respect des normes de sécurité françaises. Il est fabriqué à base de panneaux de bois de classe E1, d’une qualité supérieure et d’une tenue moindre en formaldéhyde. Le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement. Grâce à ses lignes épurées et ses coloris sobres, il s’intègre dans toutes les chambres bébé et lui apporte toute la douceur nécessaire pour passer de bonnes nuits.


Le matelas est à choisir en fonction de la dimension du couchage, ici 70x140cm. Le matelas et le cadre du lit doivent faire la même taille, pour la sécurité de bébé. Concernant le linge de lit pour bébé, optez de préférence pour du coton bio pour le drap housse. Un protège matelas est également utile dans le lit bébé, pour prévenir les petits accidents. Les coussins peuvent servir de décoration la journée, mais doivent être retirés avant chaque dodo de bébé, pour sa sécurité. 

 Commode bébé

Une commode à langer 

Le meuble à langer fait partie intégrante de la chambre de bébé : elle est utile au quotidien avec bébé pour l’habiller, le déshabiller, le changer ou simplement lui faire des papouilles … Pour le confort de bébé, ajoutez un matelas à langer sur le plateau du plan à langer. 

Notre coup de cœur : la commode bébé Lili avec ses 3 grands tiroirs de rangement pour vous permettre d’organiser toutes les petites affaires de bébé. Grâce à son plan à langer en option, la commode se transforme en dispositif à langer. Amovible, le plan à langer se retire dès que bébé a acquis la propreté. Vous disposez alors d’une jolie commode pour enfants. De fabrication française, la commode à langer est conforme aux normes de sécurité ( NF EN-12221-1 : 2008 et A1:2013). Nous vous rappelons que, pour des raisons de sécurité, bébé ne doit jamais être laissé seul sur le dispositif à langer. 

 

Un doudou personnalisé

Compagnon de tous les instants et consolateur immédiat de petit chagrin, le doudou est une source de réconfort pour l’enfant. Qu’il s’agisse d’une petite peluche, d’un bout de couverture ou de tissu, votre tout-petit se sent en sécurité en sa présence. Cadeau de naissance incontournable, il existe des doudous personnalisés comme ceux présentés sur le site Amikado. Brodés au prénom de votre enfant, ces jolis doudous vont accompagner vos bouts de chou. Choisissez parmi de nombreux modèles : lapin, renard, pingouin, cheval, tigre, loup, hippopotame … En plus de votre animal favori, vous pouvez choisir la broderie ainsi que la police d’écriture. Un compagnon juste pour votre bout de chou, qu’il ne voudra plus quitter. 

Doudou personnalisé

Un fauteuil personnalisé 

Cadeau de naissance original et surtout utile, le fauteuil personnalisé est un accessoire décoratif unique. Sur le site Amikado, vous pouvez trouver de nombreux fauteuils de metteurs en scène. Personnalisez le dossier du fauteuil en choisissant une broderie ou une impression numérique, selon les modèles. Vous pouvez également choisir la couleur de la toile du dossier, en fonction des couleurs choisies pour la chambre de bébé. En grandissant, votre tout-petit va apprécier avoir une petite assise à son effigie. Il va apprécier s’y asseoir pour y réaliser ses premières œuvres d’art ou pour écrire son premier poème ! 

 Fauteuil avec prénom brodé

Une gigoteuse 

À elle seule, la gigoteuse constitue la tenue de nuit incontournable pour bébé, quelle que soit la saison. La gigoteuse (ou turbulette) est une sorte de sac de couchage confortable qui couvre bébé tout en le maintenant au niveau des épaules. Il conserve sa liberté de mouvement. Son utilisation est recommandée tant que bébé dort dans un petit lit à barreaux, c'est-à-dire pendant 2 ans au moins. Pour la sécurité de bébé, nous vous rappelons qu’il doit être couché sur le dos et placé dans sa gigoteuse. Les  couettes et oreillers sont à proscrire ainsi que les peluches. Découvrez les gigoteuses de Little Crevette et faites votre choix parmi un large choix de modèles ! Hiver ou été, fille ou garçon, chacun va y trouver son bonheur.
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message