Les fraises, elles sont encore meilleures quand on les cueille soi-même.

 

Voilà une activité de saison à réaliser en famille !

Activité, qui plus est, ludique, pédagogique et écologique.

Autant dire qu’au niveau pédagogique c’est une activité géniale pour les enfants, car on peut en profiter pour leur apprendre beaucoup de choses ! Notamment, le cycle de vie des végétaux de la plantation des graines jusqu’à l’arrivée des fruits ; on peut leur expliquer le travail des agriculteurs, d’où viennent les graines, comment ça pousse...
On peut aussi en profiter, avec les plus grands, pour les sensibiliser aux circuits courts, à l’agriculture biologique et leur expliquer l’intérêt d’aller acheter ses légumes directement chez le producteurs plutôt qu’à l’hypermarché du coin.
Bref, une activité pédagogique pour les week-ends ensoleillés !

Ramasser des fraises, vos enfants vont adorer, mais vous aussi : On se prend vite au jeu ! On commence par ramasser une fraise, on s'émerveille " elle est trop belle ...." On regarde le panier du voisin, et mine de rien on commence une cmpétition ! En plus, les enfants vont en grignoter 1 ou 2 au passage , et ils adorent ça !

La saison de la cueillette des fraises dépend un peu de la zone géographique, mais en général c’est possible de mai à septembre. En fait, on peut suivre les saisons du printemps à l’automne et cueillir en fonction des fruits et légumes de saison.
En consultant le site web des cueillettes, on peut être au courant de ce qu’il y a à ramasser en ce moment.

Comment bien choisir les fraises ?

Gariguette ou Pajaro (les plus précoces), selva ou Mara des bois, toutes doivent être brillantes, bien colorées et sans zones vertes, signe d’un mauvais mûrissement. Les plus célèbres sont la fraise de Plougastel et celle du Périgord, la seule en Europe à bénéficier d’une IGP (Identification géographique protégée)

.Ne choisissez pas vos fraises en fonction de leur taille ni l'intensité de leur couleur : fiez-vous plutôt à leur aspect brillant et leur pédoncule et collerette bien verts.

 

Sources : famillenomade.com

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et