Le printemps est arrivé ! Pendant cette saison de l'année, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature et le soleil brille.

Le printemps commence le 20 mars et se termine le 21 juin. Le mot printemps se compose de 2 mots : " prin" et " temps". " Prin signifie commencement, début. Ainsi , le printemps est le premier temps , c'est à dire la première saison de l'année !

ll y a très longtemps, pour dire printemps, on utilisait le mot Primevère. Primevère c’est aussi le nom que l’on donne à la première fleur qui pousse au printemps.
A cette saison, le jour et la nuit ont une durée égale, mais au fil des jours, le soleil se lève de plus en plus tôt et se couche de plus en plus tard. On dit que les jours s’allongent. A partir du printemps, la nature semble se réveiller petit à petit de son long sommeil d’hiver. Les rayons du soleil viennent apporter la lumière et la chaleur qui viennent chatouiller les arbres qui se mettent à bourgeonner et les fleurs commencent à sortir leur tête de terre.

Pendant les rudes journées et nuitées de l'hiver, la nature tourne au ralenti et beaucoup d'animaux aussi. Mais dès les premiers jours de printemps ils font leur grand retour : les escargots sortent de leurs coquilles dès les premières pluies printanières, le hérisson, la marmotte et la tortue sortent de leur hibernation et ils ont très faim : ils n'ont rien mangé depuis le mois de novembre !


Evidemment, ceux que l'on remarque le plus au printemps ce sont les oiseaux : dès le mois de mars, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour les entendre siffler à tue-tête ! Les oiseaux migrateurs (qui sont partis vers les pays chauds pendant l'hiver), sont revenus, mais ce n'est pas la seule explication. Si les oiseaux sifflent tous autant c'est pour trouver l'amour. C'est au printemps que les oiseaux choisissent leurs amoureux et construisent un nid. On peut les observer, même en ville, une brindille dans le bec !
Dès que la température dépasse 15°c, les insectes aussi s'activent. Comme la coccinelle, qui elle aussi doit trouver son amoureux.

Source : www.momes.net 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et