Le 6 décembre, on fête Saint Nicolas !

Il s'agit d'une fête populaire célébrée le 6 décembre qui met à l’honneur les plus petits, puisqu’elle célèbre celui qui est leur Saint Patron et protecteur. Elle met en effet en scène le personnage de Saint-Nicolas de Myre, bienfaiteur qui récompense tous ceux qui ont été sages en leur apportant cadeaux et friandises. Ce sympathique personnage au manteau rouge et à la longue barbe blanche est traditionnellement accompagné du Père fouettard, chargé quant à lui de s’occuper des enfants qui n’ont pas été sages. De nombreux pays d’Europe organisent chaque année de grandes célébrations pour l’accueillir. Défilés, spectacles et feux d’artifices sont ainsi proposés dans les villes, y compris dans de nombreuses régions de France. La veille de la grande fête, les bambins ont reçu, dans leur petit soulier, des friandises et des cadeaux apportés par le Saint. Avant de se coucher, ils auront laissé un verre de lait chaud à son attention, et une carotte pour la fidèle mule qui l’accompagne. Les fêtes de la St Nicolas sont aussi l’occasion de partager un bon repas en famille et de confectionner, comme le veut la tradition, petits gâteaux, sablés et pain d’épices. On déguste également, au goûter, un bon chocolat chaud accompagné de manalas, cette brioche en forme de petit bonhomme.

 

 

 

Nous vous dévoilons la recette :

 

Pour 4 personnes , prévoir :

 

- 500 g de farine

- 100 g de sucre

- 100 g de  beurre

- 25 g de levure boulangère

- 2 oeufs entiers

- 1 jaune d'oeuf

- 200 g de lait

- 5 g de sel fin

 

- Faire tiédir la moitié du lait et le verser dans un récipient. Délayer la levure dans ce lait. Y verser 100 g de farine et mélanger. Couvrir le récipient d'un linge propre et laisser lever 20 minutes.

 

- Dans une casserole, faire fondre le beurre sans le faire bouillir, avec le reste du lait, le sucre et le sel. Introduire cette préparation au levain précédemment préparé, tout en pétrissant.

Y inclure les 2 oeufs entiers et le reste de la farine. Pétrir énergiquement pendant 15 minutes. Couvrir le récipient avec le linge et laisser lever pendant 30 minutes.

 

- Mettre la pâte sur un plan fariné et former des petits cylindres ( 3 cm de diamètre environ et de 15 cm de long). Inciser ces pâtons aux ciseaux afin de former la tête, les bras et les jambes. Si vous disposez d'un emporte pièce en forme de bonhomme, c'est le moment de l'utiliser !

 

- Poser les pièces sur des tôles beurrées.

 

- Dorer avec le jaune d'oeuf restant et former les yaux avec des pépites de chocolat.

 

- Laisser lever 20 , faire cuire au four 25 minutes thermostat 5/6.

 

Sources : www.momes.net

 

                www.marmiton.org

 

Et n'oubliez pas notre grand jeu concours de l'Avent ! Participez et tentez de remporter une commode bébé Altéa taupe !

Vos commentaires

  • le 7/12/2014
    Merci pour votre recette , toute la famille va se régaler ! Hop au fourneau !!
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et