Pour la Saint Nicolas, enchantez vos enfants avec Ma Chambre d'Enfant .com

Pour nous tous, le mois de décembre est synonyme de célébration de la fête de Noël. Mais dans de nombreux pays d’Europe et dans plusieurs régions de France, notamment en Poitou-Charentes, les enfants attendent d’abord impatiemment l’arrivée de Saint Nicolas. L’occasion pour vous de visiter notre site pour trouver les cadeaux qui raviront à coup sur vos bambins et feront de cette fête un moment magique.

La Saint Nicolas : friandises, cadeaux et célébrations

Il s'agit d'une fête populaire célébrée le 6 décembre qui met à l’honneur les plus petits, puisqu’elle célèbre celui qui est leur Saint Patron et protecteur. Elle met en effet en scène le personnage de Saint-Nicolas de Myre, bienfaiteur qui récompense tous ceux qui ont été sages en leur apportant cadeaux et friandises. Ce sympathique personnage au manteau rouge et à la longue barbe blanche est traditionnellement accompagné du Père fouettard, chargé quant à lui de s’occuper des enfants qui n’ont pas été sages. De nombreux pays d’Europe organisent chaque année de grandes célébrations pour l’accueillir. Défilés, spectacles et feux d’artifices sont ainsi proposés dans les villes, y compris dans de nombreuses régions de France. La veille de la grande fête, les bambins ont reçu, dans leur petit soulier, des friandises et des cadeaux apportés par le Saint. Avant de se coucher, ils auront laissé un verre de lait chaud à son attention, et une carotte pour la fidèle mule qui l’accompagne. Les fêtes de la St Nicolas sont aussi l’occasion de partager un bon repas en famille et de confectionner, comme le veut la tradition, petits gâteaux, sablés et pain d’épices. On déguste également, au goûter, un bon chocolat chaud accompagné de manneles, cette brioche en forme de petit bonhomme.

La Saint Nicolas en Nouvelle Aquitaine

Une tradition qui se perpétue pour le plus grand bonheur des enfants
Si la St Nicolas est principalement célébrée dans le Nord et le Nord-est, notamment en Alsace, d’autres régions perpétuent la tradition et organisent chaque année de grandes fêtes pour l’occasion. C’est le cas du sud-ouest de la France, où l’on célèbre le Saint-patron des petits au début du mois de décembre avec des marchés, des défilés de chars, et des feux d’artifice. Dans la région Poitou Charentes, plusieurs communes vibrent chaque année au rythme des fêtes de la St Nicolas, qui font la joie des bambins. Contrairement à Noël, ils ne font pas de liste : ils reçoivent des cadeaux que Saint-Nicolas à lui-même choisis.

Pour célébrer comme il se doit la St Nicolas, vous pouvez enchanter vos bambins en mettant dans leurs souliers de quoi faire de leur chambre un lieu féérique. Sur Ma Chambre d'Enfant, vous trouverez des centaines d’idées cadeaux pour leur préparer une chambre d’exception : chambres bébé et junior, mobilier, linge de lit… Vous trouverez tout pour aménager et décorer leur petit coin de paradis et faire de la St Nicolas un moment magique.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu