Comment relooker une chambre d'enfant ?

Du nouveau dans la famille ? Un Déménagement ? Mobilier obsolète ou grande envie de changement ? Votre décision est prise : vous allez rénover la chambre de votre enfant, du sol au plafond. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous donnons les étapes clé, et quelques idées de décoration.


Relooker une chambre d'enfant : les étapes clé

 
by amzn.to pinterest 

 

  • Définir son budget : Définir avec précision l'enveloppe consacrée aux travaux va vous éviter de vous arrêter en cours de route et vous permettre de mener à bien votre projet. Définissez l’ensemble des travaux à réaliser et réfléchissez au type de revêtement que vous souhaitez pour le sol ou pour les murs (un lino ou un parquet ne vous coûteront pas la même somme), et définissez avec précision la quantité de peinture ou la superficie de sol nécessaire.  Faites la liste des travaux et … sortez les calculatrices !
  • Vider / trier / ranger : Métamorphoser la chambre de votre enfant est également l'occasion de faire un vrai tri. Sa chambre est envahie de jeux ou de jouets qui ne l'intéressent plus ? Ils encombrent étagère, armoire et commode ? Faites de la place. Vous pouvez décider de ranger au garage ou au grenier les jouets avec lesquels votre loulou ne joue plus du tout. Ou bien, de les donner à des associations ou encore de les vendre lors d'une bourse aux jouets, ou en ligne. Cela vous permet en plus de disposer d'une petite cagnotte pour les travaux.  S'il continue à jouer ponctuellement avec certains, vous pouvez les ranger dans son tiroir de lit, afin qu'il puisse en disposer quand il le souhaite.
  • Choisir le nouveau mobilier et les accessoires : si votre enfant est au courant de la transformation de sa chambre, n'hésitez pas à le mettre à contribution, il en sera ravi. Si vous lui réservez la surprise, faites vous confiance (et plaisir!). Orientez vous vers du mobilier durable, de qualité et au design sobre, pour éviter d'avoir à le changer quelques années après la rénovation de la chambre. Concernant les accessoires, le choix va avant tout dépendre de l'ambiance que vous souhaitez donner à la chambre de votre enfant. Si vous souhaitez une décoration scandinave, choisissez des coloris neutres, pastels et des accessoires minimalistes. Osez au contraire la fantaisie et les couleurs si vous souhaitez donner de la vitalité à l'ensemble.
  • Aménager : maintenant que vous avez vidé, trié, changé ou non le sol et les peintures et que vous disposez de tout le mobilier et des accessoires, place à l'aménagement. Courage, le plus gros des travaux est fait ! Une chambre d'enfant est différente d'une chambre parentale. Un seul coin nuit n'est pas suffisant pour que votre loulou se sente bien. Pensez aux différentes activités que votre enfant réalise dans sa chambre, et essayez d'octroyer un petit espace à chacune d'entre elles. Pensez notamment à :
  • Un espace de jeu, avec tapis, étagères et boîtes de rangement
  • Un espace de travail,  avec chaise et bureaux
  • Un espace détente, lecture,  avec bibliothèque, pouf et coussins.

Cela vous fait un peu peur et vous préférez confier la rénovation à une équipe de professionnels ? Nous vous conseillons le réseau d'experts en travaux Renovation Man. Cette équipe de professionnels vous accompagne dans vos travaux, de A à Z. Devis, conseils, sélection des meilleures entreprises : votre rénovation est entre de bonnes mains.

 

Conseils déco pour créer une chambre moderne et cosy

 
by espacedeco.ma

 

Que vous réalisez vous même les travaux de rénovation ou que vous préférez les confier à une équipe d’experts, la décoration est la cerise sur le gâteau que vous pouvez réaliser vous même ! Apportez une touche personnelle à la chambre de votre enfant. Parmi les accessoires de décoration tendance, pensez :

  • Stickers : ces petits oeuvres d'art décoratifs apportent un côté féerique à la chambre de votre enfant
  • Patères : pour favoriser l'autonomie de votre enfant, et lui apprendre à accrocher ses vêtements
  • Luminaire : ambiance tamisée ou guirlande multicolore ?
  • Et si vous faisiez vous même quelques éléments de décoration ? Vous trouverez en ligne de nombreux tutoriels, lancez vous !

Notre idée déco coup de coeur :

 
by stylebyemilyhenderson

 

Peindre le bas d'un mur avec une peinture ardoise pour permettre à votre enfant d'exprimer ses talents artistiques ! Chef d'œuvre assurés et … plus de dessin sur feuille blanche à ranger. Malin, non ? 


Il ne reste plus qu'à admirer le résultat et découvrir le regard ébahi de votre loulou !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
L'Automne, une saison pas monotone !
L'Automne, une saison pas monotone !
Fraîcheur matinale, jours de plus en plus courts et nuits de plus en plus longues, feuilles qui tombent. Nul doute, l’automne est bien installé. Comme chaque saison, l’automne a ses particularités et ses charmes spécifiques. Tour d’horizon de cette saison haute en couleur.  La nature durant l’Automne  Entre l’été