Ce n'est jamais facile pour bébé de trouver le sommeil ....

Pour les tout petits, les difficultés à s'endormir viennent d'un manque de repères ... Le monde leur est encore inconnu ... Les enfants de 2 ou 3 ans, eux, doivent apprendre à apprécier le moment d'aller se coucher.

Nous vous dévoilons quelques conseils qui permettront à votre enfant de s’endormir le plus naturellement du monde.

Installez un rituel du coucher

A n'importe quel âge, le rituel du coucher est très important pour favoriser l’endormissement des enfants.

Le respect d’horaires stricts est tout d’abord primordial ... Varier l'heure de coucher d'une demi heure peut perturber l'horloge biologique de vos enfants. En effet, s'endormir à 20h n’est pas la même chose que s'endormir à 20h30.


Instaurez ensuite des habitudes que vous reprendrez systématiquement, chaque soir  : un bain, une chanson, une histoire, un bisou, des câlins… tout est bon pour que votre enfant sache qu’il est l’heure d’aller dormir. Le rituel du coucher lui permet d'acquérir des repères et de reconnaitre le moment d'aller se coucher, pour aborder la nuit de façon plus sereine et détendue.

Enfin, dès le plus jeune âge de bébé , apprenez le et encouragez le à s'endormir dans son lit. Ne le laissez pas s'endormir dans vos bras, au risque de le rendre dépendant de vous pour s'endormir....

 

Lorsque vous avez mis bébé dans son lit, et qu'il pleure lorsque vous vous éloignez ou quittez la pièce, laissez le patienter avant de revenir ... S'il ne se calme pas tout seul, une petite caresse sur le front, une chanson douce, un mot , pourront le rassurer sur votre présence et votre bienveillance. Quand bébé est calme, tentez de nouveau une sortie ... Dès que bébé se sentira bien grâce à votre présence et votre douceur il s’endormira de lui-même bien installé dans son lit.

Source : So famille :

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et