Déco chambre bébé : quelles sont les tendances 2023 ?

Les tendances évoluent aussi dans la décoration de la chambre de bébé. Que vous cherchiez à aménager l’espace de A à Z pour accueillir votre tout-petit ou tout simplement à redécorer sa chambre, le style minimaliste reste la tendance pour la chambre de bébé en 2023.

Cette année, la grande nouveauté en matière de décoration réside dans la recherche de matières naturelles et écologiques. Le vintage s’invite donc aussi dans les chambres de bébés : rotin, bois et cannage font fureur.

Autre changement dans l’aménagement des chambres d’enfants : les décorations se détachent des stéréotypes de genre. En 2023, les chambres se parent de tons neutres et unisexes et le mobilier est désormais non genré.

Si vous manquez d’inspiration pour créer le petit nid douillet parfait pour votre nouveau-né, piochez dans toutes nos idées de décoration hyper tendance !

 

Quel thème choisir pour la chambre de bébé en 2023 ?

 

 

Lorsqu’il s’agit de décorer la chambre pour bébé, tous les styles sont permis. Les chambres d’enfant peuvent être conçues avec une grande variété de thèmes, du classique au moderne, mais la tendance cette année est au minimalisme. Parfait pour créer un sentiment de calme et de sérénité, le minimalisme s’accorde à merveille aussi bien avec le style scandinave que le style vintage, très à la mode en 2023.

Les pièces vintage ajoutent beaucoup de caractère à une pièce et peuvent être trouvées dans les magasins d’antiquités, les marchés aux puces ou le grenier de chez mamie. Un petit nettoyage et vous profitez de meubles et objets déco uniques à bas prix pour une chambre bébé 100 % personnalisée.

Si vous souhaitez donner un côté plus moderne à la chambre de votre bébé, n’hésitez pas à apporter quelques pointes de couleurs vives dans votre décoration. Évitez toutefois de trop jouer sur les contrastes, surtout dans une petite chambre.

 

Quelle couleur murale privilégier pour une chambre de bébé tendance ?

Que vous cherchiez à créer une ambiance moderne ou bohème, le choix de la décoration murale est essentiel. Voici toutes les inspirations déco 2023 pour les murs de la chambre de bébé.

 

Papier peint : les tendances déco 2023

Bébé part en voyage nature cette année avec de jolies fresques végétales, des forêts tropicales, des animaux de la jungle ou encore un superbe panorama bord de mer. L’évasion passe aussi par des papiers peints panoramiques qui vont plonger bébé dans les étoiles avec des stickers muraux astronautes et fusées ou un superbe ciel étoilé. Si vous cherchez à créer une atmosphère plus moderne, optez pour un papier peint à motifs géométriques. Cercles, triangles ou grosses bulles donneront du rythme à la chambre de votre bébé.

Parfait pour égayer la chambre de bébé et développer son imagination, le papier peint doit malgré tout se faire discret. Un pan de mur suffit pour agrandir l’espace et apporter du cachet à la chambre, au-delà, bébé risque de se sentir perdu. Restez dans les teintes douces pour favoriser l’endormissement de bébé et préférez la colle écologique et sans solvants pour sa santé.

 

Inspiration déco pour une peinture murale aux tons neutres

L’année 2023 est à la neutralité. Le rose bonbon pour bébé-fille ou le bleu layette spécial bébé-garçon n’est plus tendance. La déco murale se veut unisexe. L’avantage est que vous allez pouvoir décorer la chambre de bébé tout en gardant la surprise du sexe à la naissance.

Cette année, les coloris pour la chambre de bébé se déclinent entre le camel et le terracotta. Les tons sont chauds, doux et réconfortants. Les nuances pastels ont toujours la côte : jaune, lilas, corail, vert d’eau… apporteront un esprit nature et tendre à la chambre. Quant aux peintures beiges ou écrues, elles restent une valeur sûre et intemporelle.

 

Quelles sont les tendances 2023 pour le mobilier de bébé ?

 

En matière de mobilier pour bébé, la tendance cette année est aux meubles à la fois élégants, durables et fonctionnels. Les pièces maîtresses de la chambre telles que le berceau, la table à langer et l’armoire sont fabriqués en matériaux nobles et naturels. Le bois massif, le cannage et le rotin gardent les faveurs des parents, ainsi que le fauteuil en osier pour bercer bébé les nuits sans sommeil.

En 2023, l’aménagement de la chambre d’enfant reste minimaliste et épuré pour créer une atmosphère douce et apaisante. Privilégiez les meubles fonctionnels comme un lit à barreaux en hauteur sous lequel vous pourrez glisser des tiroirs de rangement. Vous trouverez également des tables à langer qui ne prennent pas trop de place tout en multipliant les rangements supplémentaires.

Cette année, les berceaux aux formes courbes font sensation. En replongeant bébé dans son univers utérin, ces lits tout en rondeur offrent un cadre rassurant et sécurisant.

 

Quelle déco pour une chambre partagée avec bébé ?

Si vous cherchez une façon de décorer une chambre qui sera partagée avec votre bébé, la clé est de parvenir à créer un espace bien à lui. N’hésitez pas à délimiter les espaces avec des solutions amovibles : un paravent, des rideaux ou un ciel de lit seront parfaits pour isoler bébé pendant la nuit.

Une peinture murale différente ou des stickers vont aussi séparer visuellement les deux espaces nuit. Pensez également à personnaliser le coin nuit de bébé avec des tableaux, des objets décoratifs, un tapis moelleux, un luminaire tamisé ou encore un mobile au-dessus du lit. Évitez toutefois d’encombrer le coin bébé et restez dans les mêmes tons que votre chambre pour obtenir une décoration harmonieuse.

 

Notre conseil pour une chambre de bébé tendance

La décoration de la chambre de votre bébé est avant tout une affaire de goût et le reflet de votre personnalité et de celle de votre petit bout. C’est finalement à vous de créer votre propre tendance ! Alors, laissez votre créativité s’exprimer avec des objets de décoration très originaux et très personnels : un cadeau de naissance, le tour de lit offert par mamie, les peluches de votre enfance, etc. L’objectif finalement c’est de parvenir à aménager une chambre aussi chaleureuse et cocooning que possible pour créer un petit coin de paradis !

 

Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Comment optimiser le rangement des vêtements de votre enfant ?
Comment optimiser le rangement des vêtements de votre enfant ?
Faire en sorte que le dressing de votre enfant soit bien rangé, tout en le poussant à devenir autonome. Un challenge insurmontable ? Pas tant que ça ! Avec un peu d’organisation et nos conseils avisés, votre petit bout de chou va pouvoir s’habiller seul, sans transformer sa penderie en champ de bataille. Mais avant cela, suivez nos conseils et astuces pour o