L'Epiphanie !

Qui va se glisser sous la table ? Qui portera la couronne ? L'excitation monte depuis que vous avez déposé la galette sur la table. Les enfants ne dégustent pas le gâteau des Rois, ils le dévorent. Le but du jeu, évidemment, c’est de trouver la fève, et devenir ainsi le héros du jour. Mais au fait, l’Epiphanie, c’est quoi ?

 

Il était une fois… l'Epiphanie
Encens, myrrhe et or : voilà ce que retirent de leurs coffres les Rois Mages pour les offrir à l’enfant Jésus. La tradition plus tard viendra apporter des détails : on raconte que ces fameux Rois Mages venaient probablement de Babylone, qu’ils étaient sans doute au nombre de trois. Il faut ensuite attendre le IXème siècle pour connaître leurs noms : Gaspar, Melchior et Balthazar. Les Mages étaient des savants, astrologues et sages, et si le nom de « roi » leur fut associé, c’est que leurs cadeaux étaient « royaux ». L’Eglise donnera le nom d’Epiphanie (en grec « manifestation » ) pour commémorer cet évènement.

Epiphanie : des Rois Mages… à la Galette des Rois
En janvier, les Romains célébraient la fête des Saturnales, en référence à Saturne, roi mythique d’une époque où tous les hommes étaient égaux, et parfaitement heureux. Pendant cette période, tout était permis, il n’y avait plus ni maître, ni esclave. Les Romains avaient aussi coutume d’envoyer des gâteaux à leurs amis et d’élire un roi avec des fèves.

Au Moyen Age, l’Eglise souhaitait mettre un terme à toutes les fêtes païennes, encore très vivaces. Elle décide donc de faire coïncider la fête des fous et l’Epiphanie, en gardant cependant la tradition de la fête populaire, la fève et la galette, symboles de l’offrande des mages.. En Provence, les enfants couraient dans les rues pour aller chercher les Rois le jour de l’Epiphanie, revenant bredouilles chez eux, ils trouvaient sur la table la galette des Rois, preuve irréfutable que les Rois étaient bien venus mais déjà repartis… C’est par le Concordat de 1801 que l’Eglise catholique fixe la date de l’Epiphanie au 6 janvier. Par extension, l’habitude a été prise, en France, de la fêter le premier dimanche de janvier.

 
Découvrez sur le blog une recette de galette des rois !
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Ma Chambre d’Enfant soutient le Téléthon, et vous ?
Chaque année, depuis 1987, le Téléthon est sur les antennes de France Télévisions. Le rendez vous est pris chaque année le premier week end de décembre, les 7 et 8 décembre, cette année. Pendant 30 heures, en continu, France 2 et France 3 vont diffuser le plus grand marathon télévisuel. 200 000 bénévoles et