201506 Déc.

Le 6 décembre, célébrons la Saint Nicolas !
La Saint Nicolas est une fête populaire célébrée le 6 décembre et mettant à l'honneur les plus petits, puisqu'elle célèbre celui qui est leur protecteur : Nicolas. En France, la St Nicolas est particulièrement célébrée dans l'Est ainsi que dans le Nord de la France. 
 
Il est accompagné du Père Fouettard, vêtu de noir et porteur d'un grand fagot, parfois le visage barbouillé de suie, qui distribue une trique (une branche de son fagot) aux enfants qui n'ont pas été sages et menace de les frapper.
 
Traditionnellement, Saint-Nicolas arrive en France sur une mule, c’est pourquoi le soir, les enfants préparent de la nourriture (foin, paille ou grain) pour l'animal et le lendemain matin, ils y trouvent à la place, des friandises ou la trique.Lors de sa tournée, Saint-Nicolas distribue traditionnellement une orange et du pain d'épices portant son effigie.
 
 Les fêtes de la St Nicolas sont aussi l’occasion de partager un bon repas en famille et de confectionner, comme le veut la tradition, petits gâteaux, sablés et pain d’épices.
Découvrez vite notre recette de biscuits sablés à la confiture de fraises à l'occasion de la Saint Nicolas :
 
Liste des ingrédients pour 20 à 30 biscuits
- 200 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre doux
- 1 oeuf
- 1 pot de confiture de fraise
 
Les étapes :
 
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Coupez le beurre en petits dés et incorporez-les à la farine en émiettant du bout des doigts pour sabler la pâte.
Incorporez l'oeuf battu et mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.
Filmez les et placez les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Etalez la pâte (sur une épaisseur d'un demi cm) sur un plan de travail fariné. Découpez les biscuits à l'aide d'emporte -pièces. Découpez des biscuits de même forme mais un biscuit plein et un biscuit creusé.
Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, laissez les biscuits refroidir puis garnissez les biscuits entiers de confiture et refermez avec les biscuits creusés ...
biscuits à la confiture
 
 
 
Bon appétit !
 
 
N'oubliez pas notre grand jeu concours de l'Avent (lien) ! Participez avant demain minuit à la première session pour participer au tirage au sort vous permettant de gagner une commode bébé Iris blanche avec matelas bébé.
Ajouter un commentaire
Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Change de bébé : mode d'emploi
Change de bébé : mode d'emploi
Quels sont les éléments indispensables pour le change de bébé ? Tous les futurs parents sont inquiets face à la perspective de changer la couche de bébé. Quels sont les éléments nécessaires ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Sachez dès à présent que lors de la naissance de bébé,