| | Le passage à l'heure d'hiver, cette nuit . . .

Le blog

29Octobre
2016

Le passage à l'heure d'hiver, cette nuit . . .

Par Ma Chambre d' Enfant .com

Comme chaque dernier dimanche d’octobre, il va falloir régler vos montres pour le passage à l’heure d’hiver : dimanche,  à trois heures, il sera deux heures... Une belle occasion de passer une heure de plus dans son lit douillet !

Chouette, une heure de plus à passer sous la couette ! Mais comment bien profiter de cette heure de sommeil supplémentaire ?

Lors des changements d'heure, les bébés et aussi les enfants subissent un décalage important dans leur rythme de vie. A l'aide d'un article du site Enfant.com, nous vous proposons quelques conseils pour aborder cette transition en douceur...

-  Nous vous invitons à ajuster petit à petit le rythme et l'emploi du temps de votre bébé pour éviter un changement trop brutal. En effet, une heure de décalage pour les touts petits, ce n'est pas rien ! La première chose à laquelle il faut penser, c'est de décaler progressivement les heures de repas, de réveil et de coucher. Un conseil : décalez de 15 minutes par jour l’heure du réveil, du repas et du coucher. Votre enfant pourra ainsi commencer sa journée du dimanche bien en phase avec les aiguilles de la montre. Le tour est joué !

- Lors du passage à l'heure d'hiver, le jour se lève une heure plus tôt, et la nuit tombe une heure plus tôt aussi. Pour activer le rythme circadien de votre enfant, c’est-à-dire le système qui régule bon nombre de ses fonctions biologiques en s’accordant sur l’alternance du jour et de la nuit nous vous invitons à bien occulter les fenêtres de sa chambre le matin, pour éviter qu'il ne se réveille trop tôt ... et qu'il ne vous réveille !


- Vous pouvez également changer vos montres et horloges la veille au soir, c’est beaucoup mieux que le lendemain matin. Dédramatisez l’événement. Bébé est très doué pour ressentir votre état d’esprit et réagir en conséquence.

Le plus important, pour vos enfants et pour vous même est de vous préparer à un bon sommeil. Pour cela, pensez à bien aérer la chambre de votre enfant, et veillez à ce que la température de la pièce ne soit pas trop élevée (entre 18 et 20°C, c’est l’idéal). Le soir, optez pour un repas léger et une pause détente avec une douche ou un bain chaud, un petit massage…Toutes les méthodes de relaxation sont permises pour favoriser une bonne nuit. Donnez l’exemple en vous montrant vous-mêmes détendus face à ce changement.

Les vacances de la Toussaint prendront fin le 2 novembre au soir, d'ici là, vous aurez tout le temps de profiter de ces quelques jours pour vous reposer et reprendre le rythme scolaire, en attendant les prochaines vacances ... de Noël.

 

Poster un commentaire