Aidez bébé à supporter la chaleur !

Avec un thermomètre qui s’affole et qui indique des températures supérieures à 30°C à l’ombre, il n’est pas facile de coucher votre bébé à l’heure souhaitée. Et surtout, il est important de veiller à ce qu’il ne se déshydrate pas !!!!

Vous venez de coucher votre bout’chou et ¼ d’heure plus tard il pleure ou vous appelle car il n’arrive pas à s’endormir, sa nuque et ses cheveux sont trempés. Voici quelques préconisations pour aider bébé à supporter ces grosses chaleurs.

La Chambre :

La température idéale de la chambre pour que bébé puisse dormir paisiblement est de 19°C, mais là rien ne va plus ! Il fait 26°C dans la chambre et si vous ouvrez la fenêtre c’est pire...

Essayez d’ouvrir les volets et fenêtres dès que vous vous levez pour profiter de la légère brise matinale, des petits oiseaux qui chantent et surtout de la petite fraîcheur. Une fois que la température de la pièce a un peu descendue, on se renferme, on ferme les volets et les fenêtres.

Si vous avez une climatisation, vous pouvez l’utiliser pour rafraîchir la pièce mais pas quand bébé se trouve dedans, sous peine de le transformer en glaçon.

Ou sinon un ventilateur peut être utilisé mais pas dirigé vers bébé car sinon un rhume risque de pointer son nez ! Petit conseil : vous pouvez le placer en direction d’un linge humide, fraîcheur garantie.

Les Vêtements :

Comment habiller les petits bouts par cette chaleur ? Pour dormir... en body manches courtes, en couche, avec ou sans gigoteuse ? Qui ne s’est pas posé cette question ?

Dans un premier temps, il est préférable de prendre des vêtements en coton qui permet de laisser passer l’air. Aussi, Bébé sera mieux avec un body manches courtes car la température peut baisser durant la nuit et çà serait dommage qu’il se réveille car il a froid cette fois !

Vous pouvez aussi lui mettre une gigoteuse très légère en coton ou fabriqué par vos soins avec un drap.

L’eau :

Un indispensable pendant ces grosses chaleurs, il faut éviter que votre bébé se déshydrate, donc proposez lui de l’eau le plus souvent possible. Vous n’êtes pas à l’abri d’un non (tiens ça fait longtemps !) ou d’un coup dans le biberon ou la tasse mais retentez l’expérience et s’il a soif il ou elle boira.

Votre bébé doit aimer les jeux d’eau, c’est le moment d’en user et d’en abuser !!! Vous avez une petite piscine, une bassine, une baignoire ? C’est parti, on enlève la couche et plouf dans l’eau ! Éclaboussures garanties ! Surtout, restez bien à côté de lui pour le surveiller.

Pour les plus petits, vous pouvez aussi utiliser un linge humide (gant, serviette, lange) que vous lui passerez sur le corps. Un petit coup de brumisateur en commençant par les jambes et en remontant doucement. Pour les plus grands, humidifiez-leurs les cheveux.

Petit conseil : vous pouvez faire prendre un bain à votre bout’chou juste avant de dormir avec une eau à 35°C. En jouant tranquillement avec lui, ce qui le détendra avant de faire un gros dodo.

Les Balades :

On vous conseille évidemment de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes entre 11h et 16h voir plus si les températures ne descendent pas.

Si vous souhaitez vous balader, vous devez rechercher les endroits frais comme les forêts ou les parcs bien ombragés.

Si votre bébé se réveille de bonne heure le matin, c’est le moment d’en profiter pour faire un petit tour au marché. Il devrait adorer toutes ces couleurs et ces odeurs.

Pour la plage, vous pouvez y aller de bonne heure avec un parasol ou une tente de plage mais on ne reste pas longtemps car la chaleur se répercute sur le sable et peut entraîner des coups de chaud.

Vous pouvez y aller aussi en fin de journée, en plus vous devriez trouver moins de monde. Votre petit pourra déguster un peu de sable sans prendre un coup de chaud !

Sources : Enfant.com20 minutes

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle taille de lit enfant pour quel âge ?
Le choix de la taille du lit pour un enfant est une décision cruciale pour tous les parents. Face à une gamme variée de dimensions de lits disponibles sur le marché, il est naturel de se sentir quelque peu déconcerté quant à la taille optimale pour chaque âge. Cette question revêt une importance particulière, car un lit de qualit