| | Les bonnes pratiques pour recycler votre sapin

Le blog

26Décembre
2015

Les bonnes pratiques pour recycler votre sapin

Par Ma Chambre d'Enfant

Noël est passé .... Qu'allez vous faire de votre sapin ?

sapin de noel

Nous l'avons vu grâce à notre jeu concours " La Plus Belle décoration de Noël", vous avez tous réalisé de très jolis sapins pour Noël. Il a joué son rôle à merveille : il a décoré votre intérieur, orné de ses guirlandes et de ses boules colorées. Il a peut être embaumé votre salon de son parfum caractéristique qui participe au charme de la période magique de Noël. Maintenant que Noël est passé, que faire de votre sapin?

Plusieurs options s'offrent à vous, selon le type de sapin que vous avez choisi !

Si vous avez opté pour un sapin coupé, renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir s'il existe une opération de collecte de sapin dans votre ville. Dans de nombreuses communes, les mairies ont mis en place ce service. Les sapins collectés seront taillés, broyés et serviront de paillage pour les massifs et jardins publics, ou de compost. Le paillage permettra de protéger les arbustes et massifs des fleurs et des espaces verts. Le paillage consiste à recouvrir le sol de copeaux de matière organique pour le nourrir et le protéger, en permettant à la terre de mieux se régénérer et limite le nombre d'arrosages. Certains magasins ( comme les magasins Truffaut) collaborent avec l'Office National des Forêts et proposent également de se charger de votre sapin après les fêtes.

Si vous disposez d'une cheminée, vous pouvez aussi faire de votre sapin du bois et du petit bois.

S'il s'agit d'un sapin en pot et si vous disposez d'un jardin, vous pouvez replanter votre sapin en ayant au préalable trempé sa motte de terre dans de l'eau et ajouté du terreau dans le trou ainsi creusé. S'il fait très froid, nous vous recommandons d'attendre que les températures soient supérieures à 0°, afin d'éviter tout risque de gel.

Poster un commentaire