| | Origine et signification de Pâques

Le blog

27Mars
2016

Origine et signification de Pâques

Par Ma Chambre d'Enfant

Week end spécial Pâques !

Découvrez aujourd'hui l'origine de Pâques !

Cette année, le jour de Pâques est le dimanche 27 mars !

Découvrez l'origine de cette fête et sa signification !

Pour les religions chrétiennes et juives, Pâques a un sens religieux. Pour les chrétiens, Pâques est destinée à rappeler le souvenir de la résurrection de Jésus-Christ. Pour la tradition juive, Paque ( sans " s" ) est une fête juive célébrée le 14ème jour du premier mois du calendrier juif. Les ancêtres du peuple juif étaient esclaves des pharaons d’Égypte. Sous l’influence de Moïse, ils s’organisèrent et s’enfuirent. Cette libération, appelée l’Exode, est depuis lors célébrée par les Juifs chaque printemps. Les Juifs ne disent pas pâques mais "Pessah".

Pâques est aussi une fête païenne qui célèbre le printemps et le renouveau. Déjà à la préhistoire, une fête avait lieu au moment de la pleine lune du printemps. Toutes les peuples fêtaient, après les longues journées d'hiver, le retour du beau temps. Depuis près de 3000 ans, ce moment de l'année est devenue la fête de Pâques.

Les traditions de Pâques

La fête de Pâques est célébrée différemment selon les coutumes des pays du monde.
En France et dans la plupart des pays européens, les cloches des églises, véritables symboles de Pâques ne sonnent pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, car l’histoire raconte qu’elles se rendent à Rome où elles se chargent d’oeufs. À leur retour, elles survolent les jardins et y dépose les oeufs… pour le plus grand plaisir des enfants !
Mais dans d'autres pays d'Europe, les messagers de pâques, ne sont pas les cloches : au Tyrol, c’est la poule. En Suisse, un coucou. En Allemagne, un lapin blanc. Dans les pays anglo-saxons, un lièvre.
En Italie, le prêtre bénit les oeufs de Pâques. Lors du repas du dimanche de Pâques, les maîtresses de maison les placent au centre de la table où tout le monde se réunit. Le repas de fête peut alors commencer !
En Australie, le jour de Pâques, ce ne sont pas les cloches qui apportent les oeufs, mais le lapin de Pâques ! Il les cache dans le jardin et les enfants s’amusent à les chercher.

Poster un commentaire